Tout commence…
En décembre 2021, lorsque je décide de confectionner des cadeaux personnalisés à mes proches. Il faut dire que j’ai toujours aimé les activités manuelles, j’ai testé le tricot, l’aquarelle.. puis un jour, je me suis arrêtée sur un objet de ma décoration.
Lorsque ma mamie est partie, j’ai récupéré des objets qui lui appartenaient. Dont un tambour en bois, que j’utilisais comme décoration où j’y avais glissé un de ses petits napperons en dentelle. Mais je savais que celui-ci avait une fonction première : tendre les tissus pour broder.
Ni une, ni deux, j’ai réalisé des ouvrages qui me correspondaient et je voyais que je pouvais avoir une réelle marge de progression. Une révélation, j’ai adoré, et je ne m’arrêtais plus sur les projets.
En janvier 2022, je décide d’ouvrir une page Instagram afin de partager cette nouvelle passion et mes créations. Un vrai engouement s’est produit, et depuis ce jour, je partage sans cesse avec principalement des projets personnels au début, puis des demandes de la part de mes proches. Le bouche à oreille fait que j’ai de plus en plus de demande, et ça me flatte, ça me questionne aussi..
Arrive janvier 2023, et je sens que j’ai besoin de renouveau, j’ai envie de me challenger et surtout de trouver du sens à ce que je fais. Je veux tenter l’aventure de l’entreprenariat, et c’est alors qu’en Avril 2023, Camelle Broderie éco-créative est crée.
Depuis le jour 1, je fais ces créations en ayant à coté mon travail de professeur des écoles. Boulot qui m’épuise autant physiquement que mentalement (j’ai fait un post sur ma page Instagram si cela t’intéresse), et il en vient la question de la démission, me voilà donc fin octobre 2023 sous la coupelle d’une entreprise que je souhaite par dessus tout faire grandir.
Alors tu es prêt, la suite on l’écrit ensemble ?
Mais alors au fait, pourquoi Camelle ?
La nom Camelle a été crée à partir de mon prénom, Camille et de celui de ma grand-mère, Marcelle. Cela fut une évidence, j’ai pourtant cherché pendant un temps, j’ai sondé mes proches, j’ai tenu une liste, je me suis posée mille et une questions.
Mais alors pourquoi si évident ?
Plusieurs raisons, mais une essentielle: ce lien si intense que j’avais avec ma mamie. Cette passion des choses faites main, ce plaisir d’offrir, ces marques de gentillesse, tout cet amour, c’est ce que tu retrouves ici, au travers mes créations. Du moins c’est ce que l’on m’a transmis et que je souhaite faire perdurer avec cette entreprise.
Le broderie éco-créative est venu d’accoler naturellement. Passionnée de création et sensible au marché de la seconde main, je décide de fabriquer mes créations sur du tissu recyclé (chute de tissu, vêtement, ect..).
Le procédé de l’upcycling vient alors s’intégrer de manière logique dans le travail artisanal.